samedi 31 juillet 2010

Références bibliques sur la confession

Références à la confession dans le Nouveau Testament

La rémission des péchés est abordée dans les Évangiles aux les passages suivants : Mt 6 12-15 ; Mt 9 2-6 ; Mt 12 31-32 ; Mt 18 35 : Mt 26 28 ; Mc 1 4 ; Mc 2 5-10 ; Mc 3 28-29 ; Mc 4 12 ; Mc 11 25 ; Lc 1 77 ; Lc 2 5-10 ; Lc 3 3 ; Lc 5 20-24 ; Lc 6 37 ; Lc 7 43-49 ; Lc 11 4 ; Lc 12 10 ; Lc 17 3-4 ; Lc 23 34 ; Lc 24 47 ; Jn 20 23
La confession des péchés n’est abordée dans les Évangiles synoptiques que par rapport à Jean Baptiste.

Matthieu 3,6 : (Jean le baptiste prêchait en Judée) Alors s’en allaient vèrs lui Jérusalem et toute la Judée et ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en confessant leurs péchés.

Marc 1,4-5 : Jean le baptiste fut dans le désert, proclamant un baptème de repentir pour la rémnission des péchés. Et s’en allaient vers lui tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem, et ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en confessant leurs péchés.

La confession est abordée dans les épîtres suivants :

Épître de saint Jacques 5,16 : S’il a commis des péchés, ils lui seront remis. Confessez-donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris.

1 Jean 1,8-10 : Si nous disons « Nous n’avons pas de péché » nous nous abusons, la vérité n’est pas en nous.
Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifira de toute inéquité.
Si nous disons « Nous n’avons pas péché », nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.

Dans l’Ancien Testament, les passages suivants sur la confession sont intéressants :
Gn 41 9 ; Lv 5 5 ; Lv 16 21 ; Lv 26 40 ; Nb 5 7 ; Jos 7 10 ; 1R 8 47 ; 2 Ch 6 37 ; Esd 9 15 ; Esd 10 1,11 ; Ne 1 6 ; Ne 9 1,3 ; Jb 34 31 ; Ps 32 3,5 ; Ps 38 18 ; Ps 119 36 ; Pr 28 13 ; Is 45 14 ; Jr 3 13 ; Jr 14 20 ; Dn 9 4,20.
Précisons pour ceux qui ne sont pas habitués à trouver des passages bibliques que l’abréviation désigne le livre (les citations sont en ordre), le premier nombre le chapitre et le ou les chiffres suivants les versets.

Le maladie mentale et les tribunaux

Rapport du Groupe de travail sur la santé mentale et justice du Barreau du Québec

Nous, les parents et les proches d’une personne qui est dite atteinte de troubles mentaux, avons eu souvent des désaccords avec les décisions médicales ou judiciaires prises par les intervenants auprès de notre proche. Bien que nos différends touchent souvent les intervenants médicaux, nous avons trop vu de souffrances liées aux décisions judiciaires. Plusieurs d’entre nous se sont souvent vus en profond désaccord avec les démarches prônées par les avocats.
Les avocats se sont rendus eux-mêmes compte de certaines aberrations dans le fonctionnement de la justice qui touche, entre autres, les troubles mentaux.
Afin de répondre aux faits soulignés par ses membres, le Barreau du Québec a mis sur pied en 2005 un Groupe de travail sur la santé mentale et justice du Barreau du Québec. Ce Groupe était constitué d’avocats oeuvrant en pratique privée et d’autres en milieu communautaire.
En mars 2010, le Groupe remettait son rapport. N’étant pas juriste d’aucune façon, je vous livre ce que je retiens de sa lecture.
Je précise que le Groupe s’intéressait aux personnes présentant des troubles mentaux et des déficiences intellectuelles. Je ne parlerai ici que ce qui concerne les troubles mentaux.
Dans ce rapport, je note que les membres du Groupe connaissaient très bien la problématique des personnes souffrant de troubles mentaux et aux prises avec la justice. Ce groupe est crédible.
Les membres du Groupe ne veulent plus de ces contradictions qui écartèlent les décisions civiles et criminelles et qui nuisent finalement à la personne concernée. En somme, comme la personne est une, il faut que la justice soit unie face à la logique des décisions et prenne des décisions cohérentes. Cela me semble relever du bons sens.
Le Groupe recommande l’unification des principes qui guident l’application du droit civil et du droit criminel envers la personne atteinte de troubles mentaux.
Il recommande qu’une formation pertinente soit incluse dans les cours de niveau collégial et universitaire; qu’une formation d’appoint et de perfectionnement soit donnée à ceux qui exercent déjà leur profession ainsi qu’aux juges.
Il recommande que la personne impliquée reçoive une copie de ses droits, recours et ressources disponibles.
Il recommande qu’un avocat soit retenu d’office pour aider la personne, à moins que cette personne n’en veuille pas et que le juge soit d’accord avec ce choix.
Il recommande qu’une évaluation de la santé mentale de la personne soit davantage faite en dehors des murs de la prison plutôt qu’à l’intérieur. Que cela se fasse le plus tôt possible ainsi que les soins requis soient donnés le plus rapidement.
Je félicite le Barreau du Québec pour la mise sur pied d’un tel Groupe. J’estime que le travail fait par de Groupe de travail est tout à l’honneur de la profession. Personnellement, je l’en remercie.
Espérons que le gouvernement entendra cette voix et agira pour le plus grand bien de nos proches aux prises avec des troubles mentaux.

par Georges Parent

jeudi 15 juillet 2010

PPP pour le CHUM et le CUSM

Super-hôpitaux : remettra-t-on en question le mode PPP?

Le vérificateur général du Québec a présenté un rapport qui remet en question les prétentions d’avantages du mode de gestion Partenariat-Public-Privé. On se rappellera qu’en novembre 2009, l’agence avait recu toute une raclée (du même vérificateur général). Qu’avait-on fait à l’époque? On avait changé le nom de l’Agence des PPP à Investissement-Québec. À la tête de la nouvelle agence on trouve Normand Bergeron, qui était vice-président de la défunte agence.
L’Agence de Santé et de Services Sociaux calcule que l’immeuble construit par le gouvernement (pas en mode PPP) se dépréciera de 20% en un an et de 66% en 30 ans. Le vérificateur général conteste ces évaluations et arrive au résultat que les hôpitaux sont plus chers en mode PPP.
Le contrat du Centre de recherche du CHUM a été octroyé au consortium Accès Recherche CHUM. L’autre consortium qui s’était présenté s’est retiré, empochanmt 5,000,000$ dont 3,000,000$ venaient de Accès Recherche CHUM tel que prévu dans les devis. Le principal partenaire de Accès Recherche CHUM est Fiera-Axium dont le PDG est Pierre Anctil, ancien président de l’Agence des PPP et ancien bras droit de l’ancien premier ministre libéral Daniel Johnson.
Le seul soumissionnaire restant du CHUM s’est fait octroyer 325 dérogations à ce jour (90 dérogations ont été refusées). Les 2 soumissionnaires du CUSM (super-hôpital de McGill) ont recu 18 dérogations pour un des contracteurs et 66 pour l’autre.
Comment ces changements au projet vont modifier le budget de l’an 1 est un exercice que l’Agence de Santé et de services sociaux de Montréal n’a pas réalisé.
Les taux de financement n’ont pas été présentés (de toutes facons ces données sont imprévisibles et sujetes à changements) mais on n’a pas fait la démonstration d’économies en payant un loyer à un consortium pendant 30 ans. La raison qui pousse le gouvernement à construire avec un partenaire privé est son incapacité à emprunter 5,000,000,000 $ sur les marchés obligataires. Il ne faudrait surtout pas que le chantier du CHUM ressemble au chantier du projet Voyageur de l'UQAM car l'augmentation des coûts a entrainé la fermeture prolongée du chantier. Le ministère de la santé vient de demander des compressions de dépenses additionnelles aux hôpitaux et aux autres organismes qui dépendent du msss. Plutôt que de construire du neuf, ne devrait-y-on pas rétablir des services et rouvrir des lits dans les structures existantes?
Le gouvernement doit verser une pénalité de 5,000,000$ au partenaire privé si le mode PPP est abandonné.
Or, on parle de démolir St Luc!
On parle aussi d’exproprier et démolir Videotron! Ceci pourrait nuire aux services internet de Videotron.
Que fait-on avec les anciens immeubles? L’université McGill aimerait convertir certains édifices de l’hôpital Royal Victoria quand le CUSM sera construit. Le sort des autres structures n’est pas planifié.
Le critique en santé du parti Québequois Bernard Drainville dénonce « le plus grand dépassement de coûts de l’histoire du Québec » dans ses derniers commentaires sur le CHUM et le CUSM.

L'appropriation du pouvoir en psychiatrie

L’appropriation du pouvoir (empowerment)

Le plan de rétablissement devrait être établi en présence et avec la participation active de la personne concernée.
Il inclut l’occupation principale, le logement, les loisirs, le traitement et les besoins personnels. Pour l’occupation, il faut rester réaliste : est-on prêt pour : un programme scolaire, un bénévolat temporaire, un bénévolat indéfini, du travail dans un atelier protégé, ou une subvention salariale ou un emploi compétitif. Le logement : avec la famille, en groupe ou en famille ?  Pour plaider en faveur de l’appropriation du pouvoir aux Etats-Unis, le mouvement « self-directed care » suggère des budgets individuels flexibles pour couvrir les dépenses suivantes (pas couvertes par le Medicare américain) : coach d’emploi, lunettes et dents, scolarisation, groupes de pairs aidants, frais d’autobus, courriel pour la recherche d’emploi. Une dizaine d’états offrent le « self-directed care » et la clientele est satisfaite des services.
Rappelez-vous que le succès ne vient pas tant du niveau acquis mais plutôt des obstacles qui ont été surmontés!

Ça bouge à la SSM !

Une année fantastique!

Et oui! Ca fait déjà six mois qui ont passés depuis le dernier journal. Et quel temps occupé que j’ai vécu au sein de la SSM! Ça bouge à la SSM! J’ai non seulement fait du secrétariat pour la SSM mais aussi, j’ai participé à la présentation de la pièce « Des pyramides au Pet Shop » avec la troupe de théâtre les « Senti-Mentaux » par deux reprises. Ces deux expériences étaient des expériences extraordinaires pour moi. Et surtout très enrichissante!

De plus, j’ai pris des cours d’informatique donné par la SSM avec le groupe qui participe au programme Interagir. Ce qui m’a permis davantage à augmenter mes connaissances informatiques. Nous avons appris le logiciel Word, Excel, Power Point, Photo Shop, comment dessiner sur l’ordinateur, et aussi comment naviguer sur le Web. Il va s’en dire qu’on est maintenant presque des experts sur l’informatique! M. Laurin, notre professeur, était très patient et très outillé pour nous enseigner tous ces programmes. Je le remercie sincèrement!

Durant l’été, nous avons sarclé un jardin potager au jardin communautaire. C’était une très belle expérience. Nous avons planté toutes sortes de légumes. Et nous planifions faire un grand soupée à la fin de l’été en se servant de nos récoltes. Mmm!! Quel délice!

Nous faisons aussi des randonnées pédestres et des randonnées en vélo. Un 2ième voyage est planifié pour le mois d’août. Le premier voyage que le groupe a fait est sur la piste cyclable du St-Laurent jusqu’à Côte Ste-Catherine. Le groupe a trouvé que c’était un excellent voyage!

Je voudrais vous annoncer que j’ai terminé mon deuxième livre de mots-croisés qui s’intitule La Magie des mots. Mon premier livre est maintenant sur le marché depuis le mois de mai 2009.
C’est un franc succès pour moi car je vis avec la maladie. Mais j’ai réussi malgré tout à créer un livre qui a été accepté par une maison d’édition. Vous trouverez dans le journal, un de mes mot-croisé. Et je lance un concours. Celui ou celle qui réussira mon mot-croisé aura un abonnement gratuit à La Magie des mots…

En même temps, j’aimerais envoyer mes sincères condoléances à la famille Letendre. La mort tragique de Philippe Letendre m’a beaucoup bouleversée. Philippe était un grand artiste qui avait un bon sens de l’humour. J’ai bien aimé travailler auprès de lui dans la troupe de théâtre les Senti-Mentaux. Il va me manquer…


Christine Robertson
SSM