dimanche 11 décembre 2011

Qui aime bien chatie mieux!

L'État du Michigan s'est rendu compte qu'il est préférable de bien encadrer les détenus relachés pour prévenir les récidives. Le programme MPRI (Michigan prisoner re-entry initiative) a permi de réduire la population carcérale (de 51554 en 2007 à 43120 maintenant) fermer 21 prisons et baisser les coûts de fonctionnement de sees prisons à 1,800,000,000 $. On estime à 25% la proportion des détenus qui ont une maladie mentale. La transition vers la liberté a longtemps été limitée à un billet d'autobus, une ordonnance de 30 jours quand cela était indiqué, et un rendez-vous avec un agent de libération conditionnelle dans une semaine. Faut-il être surpris que peu de prisoniers réussisaient leur transition et 40 % d'entre eux se retrouvaient derrière les barraux dans 3 ans?
Dans le nouveau système les agents agissent comme coach : a-t-il un appartement qui l'attend à sa sortie? un numéro de sécurité sociale américain? une vision réaliste du marché de l'emploi? La supervision d'un ex-prisonier coute en moyenne 2130 $ par an. La gouverneure du Michigan Jennifer Graham a quelque chose à montrer au premier ministre Stephen Harper!
La Californie et d'autres états devront libérer beaucoup de prisoniers bientôt. Espérons qu'ils profiteront de l'expérience du Michigan et offriront des services sociaux aux ex-détenus.