vendredi 31 octobre 2014

Nicolas Layman accusé d'agression armée

À Terre-Neuve, Nicolas Layman est accusé d'avoir agressé un garçon de 11 ans.  Il a comparu en Cour, or il ne semble pas comprendre ce qui se passe autour de lui : il subira des examens psychiatriques.  Ses parents sont renversés. Ils savaient que Nicolas, qui a 19 ans, était suivi par un médecin mais ils croient que Nicolas ne prenait pas les médicaments tels que prescrits, et leurs messages au médecin n'ont pas eu de suite.
Les événements de Saint Jean sur Richelieu et d'Ottawa ont attiré l'attention de tout le pays.  En montrant hâtivement du doigt les problèmes de santé mentale pour expliquer des crimes violents, on contribue à stigmatiser les personnes aux prises avec ce type de problèmes, dénonce l'association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec.  Michel Zehaf-Bibeau et Martin Rouleau étaient plutôt victimes d'exclusion.  Les minorités et les réfugiés doivent être intégrés.

Conférence de Stéphane Grenier

Monsieur Grenier (lieutenant-colonel à la retraite après 29 ans de service dans l'armée canadienne) fait la promotion du soutien par les pairs de plusieurs façons.  Il est dirigeant et fondateur d'Accréditation et certification du soutien par les pairs (Canada) qui normalise les formations.  Il travaille aussi pour M H Innovations.  Le pair se situe au milieu d'un continuum où on verrait les psychiatres à une extrémité et les amis à l'autre extrémité.  Ce sont donc des confidants qui sont passés par là.  Ils connaissent les conflits moraux liés au service militaire quand, par exemple on n'a pas l'autorisation d'intervenir mais qu'on sent un besoin moral de s'interposer.
M. Grenier est à l'origine de l'expression anglaise "Operational stress injury" que je traduirai par blessure psychologique dû au service militaire.  C'est une vaste gamme d'états mentaux qui incluent les maladies psychiatriques (comme l'anxiété, la dépression, le choc post-traumatique) et d'autres états qui nuisent aux activités quotidiennes.
La stigmatisation est présente à plusieurs niveaux.  Notre propre image de nous-mêmes peut nous imposer une auto-stigmatisation (je suis plus fort que cette maladie donc je m'en sortirai seul),  Les psychiatres sont soumis à une discrétion plus rigoureuse que les autres médecins donc la famille peut se sentir mise de coté.
Les hommes sont des animaux qui se distinguent par leur haut degré d'interactions sociales.  Pourquoi alors hésite-t-on tellement à intervenir quand on est témoin de détresse psychologique?
Pour en savoir plus sur les blessures psychologiques liées au service militaire, on peut consultet : New England journal of Medicine, 1er juillet 2004, Dr Hoge et collaborateurs.

lundi 27 octobre 2014

Gel des contrats d'intégration au travail

Les organismes d'intégration au travail (qui oeuvrent auprès des handicapés) ne peuvent plus accepter de nouvelles demandes de CIT à Montréal.  En Montérégie aussi, depuis plus d'un an, on renouvelle des contrats existants mais il n'y a rien pour les nouveaux venus.  L'enveloppe destinée aux CIT est de 35,600,000 $ par année.
Francoise David, députée de Gouin de la formation Québec Solidaire fait circuler une pétition en faveur des CIT et en faveur de quotas d'embauche pour les handicappés.  Si vous êtes d'accord avec ces principes, vous pouvez signer par courriel au:

www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4851/index.html#ancreContenuPrincipal

Vous devrez ensuite ouvrir votre corbeille de courriels recus et cliquer sur un lien.

Don au centre en neuroinformatique et en santé mentale

Irving Ludmer vient de donner 2,900,000 $ qui s'ajoute aux 4,500,000 $ offerts l'an dernier dirrigés vers la santé mentale.  Le don permettra de se servir d'outil;s en imagerie cérébrale et d'identifier d'autres marqueurs pour détecter les maladies mentales plus tôt.  La fiducie familliale Ludmer finance des projets en éducation, en arts et en recherche.  Les bénéficiaires sont la fondation Cia, l'université McGill, l'université de Montréal, l'OSM, les grands ballets canadiens, l'hôpital général juif Sir Mortimer Davis et beaucoup d'autres organismes.