dimanche 18 décembre 2016

Vente de marijuana:Attention!

Le groupe de travail sur la légalisation du cannabis vient de publier son rapport.  On y trouve plus de questions que de réponses mais le rapport a au moins le mérite d'examiner le problème sous plusieurs angles.  Le rapport est disponible au : canadiensensante.gc.ca/task-force-marijuana-groupe-etude/framework-cadre/index-fra.php
Selon le rapport, la vente devrait être restrainte aux majeurs et une limite de possession personnelle pour usage récréatif en public devrait être fixée à 30 grammes.  L'emballage devrait s'inspirer de la loi sur le tabac.  L'étiquetage devrait clairement indiquer la présence de THC sur les produits comestibles.  Que doit-on faire pour les concentrés utilisés en cuisine?  Quels seront les prix et la taxation?  Les niveaux et les méthodes de détermination des prix ne sont pas énoncés mais on recommande d'éviter un prix trop haut qui encouragerait le marché noir et un prix trop bas qui entrainerait une hausse de consommation.  Le groupe de travail s'est questionné sur la publicité et la promotion sur les vertus médicinales.  Le groupe compte sur les employés des dispensaires pour avertir les consommateurs sur les dangers de la consommation!  Heureusement, il croit bon de renseigner le public et les écoliers dès la légalisation du pot.  Le comité s'est aussi penché sur le dépistage du travail sous influence dans le transport et dans d'autres industries.  Il déconseille la co-implantation des ventes d'alcool et de tabac et de cannabis, par exemples dans les succursales de la Société des Alcools du Québec.  Une enquête en ligne a récolté 93% de répondants favorables à la culture domestique donc il suggère un maximum de 4 plants de moins de 1m. de haut dans les logements.  Un des buts du groupe de travail est de diminuer la criminalité associée à la distribution de la marijuana.
Par ailleurs, la marijuana prescrite aux vétérans absorbe le tiers des fonds réservés à leurs médicaments!  En mai, le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, dénonce cette dépense qui atteint 25,000,000. $ par an.  La limite maximale est fixée à 10g. par jour.  Le ministre Kent hehr a promis d'enquêter.