mercredi 20 avril 2016

L'hôpital général juif met deux patients dans certaines chambres individuelles

Lors de l'ouverture du pavilon K en janvier 2016, on vantait l'architecture avec des chambres individuelles pour limiter la contagion.  Il a couté 429,000,000. $ ce pavillon K mais on devait entasser les patients à deux par chambre er convertir une douche en chambre pour accueillir plus de patients.  Paul Brunet, le président du conseil pour la protection des malades rappellait qu'on a fermé 5000 lits de soins de longue durée depuis 2003.  Il est donc difficile de caser tout le monde et le secteur privé est appellé à héberger les personnes en perte d'autonomie qui n'ont pas besoin de soins aigus.

dimanche 17 avril 2016

Les citoyens de Coquitlam sont inquiets

L'hôpital Colony Farm près de Vancouver est le principal centre de soins psychiatriques de la région.  C'est là qu'on envoie les détenus jugés non-criminellement responsables.  Or, une demande d'accès à l'information signale qu'en 9 ans, il y a eu 200 cas de prisoniers absents sans permission.  Les autorités affirment que la situation s'améliore : il n'y a eu que 4 évasions en 2014.

samedi 2 avril 2016

Après des mois d'efforts, il peut recevoir son prix

Steve Borik a gagné 25,000 $ au kéno de la Colombie Britannique mais il ne pouvait pas le réclamer parce qu'il n'avait pas de papiers d'identité ni d'adresse fixe.  Il vivait sous un arbre dans un abri de fortune.  Des employés de la CBC l'ont aidé à obtenir son certificat de naissance et ensuite il a pu obtenir des pièces d'identité avec photo.  Aujourd'hui il travaille pour une compagnie de construction et il habite dans un condo loué.  Comme il le dit lui-même: " Je suis pourtant né au Canada, c'est irritant d'être traité de cette façon".

Poursuite de 330,000,000 $ dans le projet du CUSM

Le centre universitaire de santé McGill (CUSM) devait couter 1,340,000,000 $ mais les changements tardifs exigés par le bureau de Clermont Gignac représentant le gouvernement du Québec ont créé des frictions.  Par exemple une deuxième suite cytotoxique (pour la préparation de médicaments contre le cancer) un "noyau stérile" au bloc opératoire, deux grands ascenceurs en plus, une liste de mobilier qui passe de 5000 unités de mobilier à 50000 unités ont occasionnés des extras et les négociations n'avancaient pas bien.  Le ministre de la Santé, Gaetan Barette s'est dit surpris et a indiqué qu'il ne payera que ce qui est justifié.  Le projet de CUSM a été réalisé en partenariat public privé par une société formée par SNC-Lavalin (60 %) et Innisfree (40 % de l'engagement).  SNC Lavalin est soupçonnée d'avoir versée 22,500,000 $ en pots de vin pour obtenir le contrat du CUSM.